Moscou la malsaine
  

Moscou la malsaine

Moscow, Russie le 12/05/2010

 

Bonjour bonjour, 

Alors voila, ca y est, nous avons vu Moscou ! Apres quelques jours passe dans la capitale russe on peut vous dire a quel point cette ville est... horrible!

Mais pour vous expliquer tout cela reprenons point par point.

 

L'architecture

On est bien loin de la jolie Saint Petersbourg ! Et on sent bien qu'a travers les 9h de train qui separent les deux villes, c'est tout un monde qui est different ! Alors que sa petite soeur avait parfois des allures de belle capitale Europeenne (melant une architecture italienne, francaise et j'en passe) Moscou represente bien l'image de la capitale russe et communiste. Ici on ne fait pas dans les chichi, pas de details, pas de decorations. Du brut, du lourd, du massif !

Alors bon parfois c'est carrement joli, comme les stations de metro qui sont tout simplement magnifiques (et vraiment impressionantes! Celles de Paris a cote c'est du pipi de chat)  mais la plupart du temps, comment dire... c'est moche! Des gros blocs de beton, qui forment des immeubles, qui ajoutes a d'autres blocs de betons forment des rues, qui ajoutes a d'autres blocs de beton forment la ville. Et franchement j'en rajoute juste un peu.  

 

La propagande communiste

Encore pire qu'a Saint Petersbourg ! Il y en a partout ! Gloire au regime, gloire aux soldats, gloire aux morts qui ont combattus pour la patrie ! La faucille, le marteau, l'etoile ou encore les 4 celebres lettres "CCCP" se retrouvent dans le metro, sur les statues, sur les banderoles, sur les t-shirts, sur les voitures, sur les autocollants, sur les vitrines, sur les drapeaux... bref apres quelques heures passees dans la ville on en fait vite une overdose.

 

 blog

(On vous met celle ci car elle est traduite en anglais...) 

 

 

Le coeur de Babylone

Mais, il ne faut pas croire ! Moscou n'est plus reellement une ville communiste coupee du reste du monde ! On est pas en Coree du Nord ! Et, contrairement a ce que l'on pourrait croire, la ville est en realite un temple de la consommation et du capitalisme.

Les femmes s'habillent comme pour un mariage, et marchent comme lors d'un defile. Les boutiques de luxe fleurissent un peu partout dans les rues principales. Les marques sont plus presentes et plus visibles que jamais. Et c'est la, justement, que ce melange communisme-consommation-capitalisme devient tres tres malsain...

blog marie romain moscou eurasia 

(La fameuse gallerie marchande,autrefois le "Goum") 

 

Le paradoxe

Alors imaginez,  ce peuple tres fier de son regime (car il faut pas croire, ils en sont tres fier et portent par exemple un petit ruban orange en symbole) et de son gouvernement (apres tout c'est pas comme s'ils avaient annexes tous les pays autour d'eux, et la periode des grandes purges n'a sans doute jamais reellement existe) qui, sans se poser de question, se lance dans une course frenetique dans la consommation de masse et le luxe. 

En face du Kremlin ? Un Macdonald ! Au bord de la Place Rouge ? Une des plus grande gallerie marchande au Monde qui regroupe Cartier, Gucchi, Louis Vuitton et plein d'autres marques que je ne connais (heuresement) pas. Au bord des tombes des soldats decedes pendant la guerre ? Des ados en train de boire du Coca dans un verre Mc Do. Et oui, c'est ca Moscou aujourd'hui. Et franchement, c'est pas joli joli a voir.

 

blog marie romain eurasia 

(Les gamins boivent du McDo devant le Kremlin) 

 

 

Remise en question ?

Alors on a envi de se dire, peut etre que les mentalites evoluent ? Que le regime est moins fort qu'avant ? En realite je ne pourrais pas repondre franchement car nous ne sommes pas restes assez longtemps dans la capitale. Et ce n'est pas en quelques jours que je pourrais trouver des reponses a ces questions de fonds. N'empeche que l'information est en acces libre (Google n'est pas censure comme en Chine par exemple) mais que cela n'a pas l'air de vraiment changer quelque chose. Sur la grande Universite de Moscou on retrouve egalement l'etoile communiste et les lettres "CCCP" ce qui donne une vague idee de l'enseignement qui doit etre present a l'interieur.

 blog marie romain eurasia

(L'universite de Moscou qui affiche clairement sa doctrine d'enseignement libre) 

 

Alors peut etre suis je un peu violent dans mes propos, (comme d'habitude) mais je crois reellement que cette ville a un serieux probleme, et Marie pense a peu pres comme moi (si elle est d'accord ca veut bien dire que j'ai pas tord ! )

Donc vous l'aurez compris on est assez content de quitter la capitale pour aller decouvrir Irkutsk, petite ville en Siberie ! Demain nous prendrons le Transsiberien, et apres quatre jours de train (youhouuuu !) nous arriverons a destination !

Pour finir sur une petite note positive, le couchsurfing marche toujours nickel et on vit toujours une formidable aventure humaine ! (Et on a trop le moral de prendre le Transsiberien et de se rapprocher de la Mongolie) 

 

Commentaires

 Arthur
Salut je vis à Moscou depuis quelques années, je suis assez surpris et parfois choqué par ce que tu dis. En ce qui concerne les références à l'URSS présentes un peu partout, il s'agit du patrimoine architectural (comme la MGU), sachant que l'époque communiste n'était pas homogène mais avec des périodes très différentes (par exemple, les gens étaient globalement heureux sous Khroutchev ou Brejnev, alors que sous Staline, c'était la vraie dictature). Il faut faire attention avec tous les clichés et se renseigner réellement. Après, en ce qui concerne le capitalisme, quel est le problème ? Je ne comprends pas vraiment le terme de "malsain" qui me paraît inapproprié. Il faut comprendre concrètement qu'après les années noires des 90's (durant lesquelles les gens ont tout perdu !), les Russes aient envie de vivre correctement, de se faire plaisir. Eux qui en ont toujours été privés... Quand au régime actuel, il n'a rien à voir avec l'URSS, la fête souhaitée est celle de la victoire de la Seconde Guerre Mondiale, qui a affecté chaque famille, et aucunement d'une glorification de l'URSS.
 Gringo-rbatchev !
Da petits kamaradeuh ! Moi je comprends pas votre stupeur. Faut vivre avec son époque, non ?! Et puis la Russie n'est pas vraiment la seule à faire des grands écarts idéologiques... Maintenant que vous n'appréciiez pas l'architecture... C'est un peu compréhensible quand même ! Et vous avez pas poursuivi les Tchètchènes jusque dans les chiottes ?!
 Pierre CHAT
Vous êtes deux "opposants" opposés géniaux. Continuez !
 Soph
Très chouette article!
 Micheline
Quelle aventure bon courage et bonne route
 Anne et didier
adieu MOSCOU bonjour le TRANSSIBERIEN bonne route et l'aventure continue..........GROS BISOUS



Autres récits de voyage

Autres Recits en Russie