Made in China!
  

Made in China!

Chengdu, Chine le 23/08/2010

 

Aujourd’hui, ca fait deux mois que nous sommes en Chine, deux mois… ça parait long et tellement court a la fois. Quelques jours après notre arrivée au pays de Mao, nous nous sommes dit « trois mois… ça va être long… on va peut être rester deux mois non ?? » et voila, deux mois après avoir dit ça, nous nous rendons compte qu’il faudrait plus d’un an pour explorer ce pays, et que trois mois c’est beaucoup trop court finalement !

 

 

blog marie romain

 

 

 Ahhhhhh la vie de couchsurfers!

 

Alors après avoir exploré Pékin, Pingyao, Xi’an, Luoyang, Nanking, Suzhou, Hanghzou, Shanghai et Chongqing, nous avons décidé de poser nos sacs (de 25 kg chacun pour information) a Chengdu !!! Le premier objectif de notre arrivée dans le Sichuan était de retrouver notre copine Christelle avant son départ pour le Népal. Nous arrivons donc quelques jours avant elle, nous trouvons un couchsurfer chinois qui pratique l’Esperanto (oui oui ça existe…) il a l’air très sympa alors zou tout le monde dans le Sichuan !!! Une arrivée chez un couchsurfer, c’est toujours un grand moment, vous ne savez pas ce que vous allez y trouver, dans quoi vous allez dormir, si nos hotes se couchent tôt ou tard, s’ils sont bavards ou non, s’il y aura d’autres voyageurs… enfin bref, on est toujours impatient de les rencontrer. Sauf que la… nous avons eu un couchsurfer aussi sympa que son « appartement » était sale (c’est pas peu dire), non pas sale, immonde en fait. Nous voyageons depuis 5 mois, nous avons été confronté a toute sorte de choses mais la…Il abusait quand même. Je mets le mot appartement entre guillemets car ce n’était pas un appartement, c’était un magasin de vélo dans lequel nous dormions. Oui oui entre les casques, les pneus, les maillots et tout et tout !! A cela vous ajoutez nos amis les cafards (enooooormes), nos copines les araignées et les fourmis qui vivaient allégrement dans la salle de bain ! Bref, nous ne sommes pas difficile mais le coup de grâce fut quand même la douche (cf :photo) des toilettes/douches ! Du 2 en 1 ! Je me permets de vous dire que la douche est un tuyau en plastique qui passe sa journée dans un sceau rouille, OUI je vous vends du rêve !!! Ne me remerciez pas ! (afin de vous rassurer, nous avons quitter le magasin de velos et dormons en auberge de jeunesse!)

 

 

huuuummmmmm

 

 

Ahhhhhh la vie de prof de francais en Chine!

 

Mais, nous devons ajouter un gros MAIS, lorsque nous demandons a Hans (le couchsurfer) s’il ne connaît pas quelqu’un susceptible de vouloir apprendre le français, il nous répond qu’il a des amis qui tiennent une sorte de société de cours particuliers. Vendredi soir, nous passions une sorte d’entretien pour devenir « profs de français »

-          Vous avez déjà travaille dans ce genre d’établissement ?

-          Oh ouiiiiiii, nous adorons enseigner le français !!!! On voudrait faire ca toute notre vie. (sourire colgate)

-          Mais vous faisiez quoi avant ?

-          Heu… C’est pas tres important (autrement dit « aucun rapport avec profs de francais)… mais on a fait plein de colo et autres centres aeres, on gere comme des pro, en plus Romain a travaille avec des jeunes ados avant de partir alors on est vraiment balese !! (ce qui est vrai pour Romain mais pour moi c’est totalement faux)

-          Ah super, alors on va faire un cours gratuit lundi soir, vous preparez un cours qui durera 2h environ et on verra si ça marche

-         

Le coup du cours gratuit, on l’avait pas vu venir ! Alors on passe notre week end a essayer de préparer un cours pas trop nul. Il faut quand même imaginer que nous n’avions aucune idée des élèves que nous allions avoir ! Leur niveau de français, savent-ils parler anglais, vont-ils comprendre quelque chose ? Sont-ils déjà totalement bilingue ?

Et bien… le lundi soir nous nous sommes retrouves face a 10 personnes, tous niveaux confondus, entre 18 et 60 ans. Alors quand on a une nana qui vient nous poser des questions sur le plus que parfait du subjonctif et un type qui nous regarde en se demandant « mais c’est un cours de quoi ici, je ne comprends pas ces personnes » Et bien ca donne du grand n’importe quoi ! Finalement on ne s’en est pas trop mal sorti vu qu’ils nous ont dit de revenir le lendemain.

Et voila comment on devient en l’espace d’un week end professeur de français a Chengdu ! La question qui revient le plus souvent est : « mais vous leur apprenez quoi ? » Et bien un peu de tout, du vocabulaire, de la conjugaison, la facon de se presenter, de la lecture et LE truc que je veux absolument faire : UNE DICTEE !!! Oh oui ca va etre drole de DE-COM-PO-SER toutes les syllabes comme un vrai prof ! Je vous raconterai promis !

 

profs  profs    

 

profs   profs de francais

 

A part ca, nous profitons de Chengdu pour nous rendre dans ses innombrables parcs, dans lesquels nous pouvons passer 3, 4 heures a regarder nos petites mamies chinoises danser la Rumba ou d'autres danses parfois un peu "abstraites" mais elles sont super. Les hommes se joignent souvent aux groupes de danseuses pour aligner deux trois pas et hop, ils s'en vont. 

 

 

danse

 

 

Nous sommes aussi allés voir les pandas de Chengdu (certainement la plus grande attraction de la ville) bon ok c’est cool de voir des pandas mais ça fait très zoo et quand on a vu un grand écriteaux « En 2004, Coca-Cola a acheter deux pandas de ce centre » on a trouve ça un peu… grotesque… Mais c’est rigolo quand même un panda, et c’est cool, ça se prend pas la tête et ça se cache quand Mr Touriste vient le prendre en photo ! Alors nous on les aime bien !

 

 

Panda
 
 

 

 

Nous découvrons les joies des épices du Sichuan et les fameux « Hot pot », sorte de « fondue chinoise » dans laquelle vous enfournez viande, poisson, pommes de terre,… il faut juste savoir que le bouillon a la couleur du sang. Une expérience assez atroce la première fois car vous ne savez pas trop comment faire, vous transpirez des yeux, du nez, du front… bref vous avez juste envie de jeter ce hot pot par la fenêtre !!!!! Et la seconde fois, vous y allez avec des gens super sympa, vous vous rappelez des conseils d’une allemande qui vous a fortement recommande de manger du « sang de canard » (très bon dans le hot pot !) et voila, vous devenez fan de cette tradition sichuanaise ! Juste pour info, le sang de canard ressemble un peu a du tofu, et oui c’est bon !

 

Allez, on vous laisse, on va se coucher! A la prochaine!

 

 

mamie chinoise

 

 

Commentaires

 Anais et jason
Et bien et bien , vous ne cessez pas de vivre de superbes aventures , nous les petits francais de pingyao , nous sommes finalement rentrés en france depuis 2 jours avec des millions de souvenirs en tete! Alors vous ce sera des milliards de souvenirs c'est sur!! Profités du temps restant en chine pour nous ! Elle nous manque déja!
 Julien
Parait en fait que les pandas de Chengdu sont des nains déguisés. C'est l'office du tourisme du Sischuan qui les aurait recruté ! Info made in Libé : ça va faire des dégâts !
 Nathalie Sautier
Ah ben je n'irai pas chez votre couchsufer faire réparer mon vélo!!!! Je ne lave pas mon vélo dans ce genre de vestiaires, désolé!!!!!

Sinon sympa d'avoir de vos nouvelles

Allez Bye bye
 Mélo
quand je serai grande je serai panda :D



Autres récits de voyage

Autres Recits en Chine