Bonjour le Maroc !
  

Bonjour le Maroc !

Casablanca, Maroc le 30/01/2011

 

Et voila déjà deux bonnes semaines que nous sommes au Maroc ! Après le choc des premiers jours nous nous sommes finalement habitués à cette nouvelle culture et à l'idée d'être si proche de la France...

Au final, on profite encore à fond et on se ballade dans le royaume marocain comme vous allez pouvoir le découvrir...

 

La vitesse de l'âme

 

Comme je vous le disais les premiers jours étaient un peu particuliers. Un peu déboussolés par le fait de passer de Bangkok à Casablanca il nous a fallu quelques temps d'adaptation.

Une explication assez originale peut être trouvée dans une réflexion faite par des moines bouddhistes. Apparemment ils auraient calculé que la vitesse maximale de « l'âme » serait d'environ 80km/h. Bien pratique car cela permet de prendre les voitures ou le train sans perdre son âme en route...

Pour ce qui est de l'avion c'est par contre différent ! Ainsi, lorsque nous effectuons des trajets en avion nous serions donc en train de distancer notre âme qui essaye tant bien que mal de nous courir après. Ceci expliquerait le choc du décalage horaire et le fait que tout le monde se retrouve un peu perdu après avoir fait plusieurs milliers de kilomètres en quelques heures !!!

Dans notre cas, c'est près de 10 000 km que nous avons effectué en une journée ! Imaginez donc la tête de nos âme en train de s'acharner à nous suivre en traversant mers et continents !

 

Premiers pas

 

Après une petite semaine passee à Casablanca on se lance finalement dans l'aventure ! Première destination : Marrakech pour voir Ali, un ami que je n'ai pas vu depuis plus de 10ans !

 

Ali et Romain

 

Car si c'était la première fois que Marie posait le pied sur le sol marocain, ce n'était pas la même chose pour moi. Entre 12 et 14 ans je suis venu à peu près tous les étés au Maroc, avec mon père, pour retrouver ses amis à Ouarzazate (dans le sud du pays). J'ai donc pu retrouver toutes ces personnes près de 11 ans plus tard ! Moments riches en émotions...

 

Le premier que nous avons donc retrouvé était Ali. Ali est certainement la personne la plus gentille de tout le Maroc ! Ou alors qu'on me prouve le contraire ! Nous avons pu passer une journée avec lui, où il nous a fait visiter la ville, la place de Jemma El Fna et les petites ruelles remplies d'échoppes aux alentours.

 

Marrakech

babouches

 

Nous avons même mangé de la tête de veaux, pour le repas du soir ! Imaginez vous avec une série de têtes en face de vous et le cuisto qui en prend une et se met à la hacher menu devant vous pour ensuite vous servir le résultat dans une petite assiette ! Ca à l'air bizarre mais en fait c'est pas mauvais, même si cela reste vraiment (mais alors vraiment) très gras ! (note de Marie:pour moi l'experience etait un peu differente, j'ai vraiment eu du mal a ingurgiter le repas, face aux tetes de veaux...)

 

 

Après deux jours passés dans la ville la plus touristique du Maroc, nous avons continué notre chemin vers Ouarzazate.

 

La « ville sans bruit »

 

Ouarzazate signifie en berbère « sans bruit » et en effet la ville est beaucoup plus calme que les tumultueuses Casablanca ou Marrakech !

 

Ouarzazate

 

Nous retrouvons cette fois Hadj Mjid et toute sa famille. La famille de Hadj c'est un peu comme ma famille marocaine. C'est ici que je venais passer le plus clair de mon temps au Maroc quand j'étais jeune et tous mes souvenirs se concentrent autour d'eux et d'Ali.

 

1998

2011

 

 

Nous avons ainsi passé quelques jours chez Hadj Mjid et Hadja Malika et leurs trois filles, Samira, Meriem et Mounia.

Autant dire que nous avons été mieux reçu que des rois ! De toute façon la devise était claire... ce n'était même pas « fait comme chez toi » mais « tu es chez toi ! ».

 

Durant une semaine nous avons donc vécu « a la marocaine » avec notre famille adoptive, tout en allant se perdre dans quelques excursions à droite à gauche tout de même...

 

Ait Benhaddou

 

Notre premier « voyage » autour de Ouarzazate s'est fait avec Hadj qui nous a emmené dans la Kasbah d'Ait Benhaddou. On se croirait dans le passé face à cette ville perchee sur une colline. Le lieu est d'ailleurs régulièrement utilisé pour des décors de films (Gladiator, La Momie, Babel, Le Diamant du Nil, ...), ce qui est peu étonnant lorsque l'on se rend compte de la richesse de cet endroit.

 

Ait Benhaddou

 

Zagora et Mhamid

 

Nous avons ensuite poursuivi notre aventure toujours plus vers le sud ! Direction Zagora, à quelques kilomètres seulement de la frontière algérienne.

Cette ville fut le point de départ pour une petite aventure au milieu du désert marocain.

Après le stop, le train, les bus, la moto ou encore l'éléphant nous avons testé un nouveau moyen de locomotion : Le dromadaire !

 

Comme un volant...

 

Alors, il faut savoir que même si le dromadaire « c'est super cool » c'est aussi assez fatiguant ! Les cuisses et le dos "prennent cher" lors des 5h de route dans une journée. Mais bon, on ne va pas se plaindre non plus, c'était tout de même un moment incroyable !

 

 Marie sur le dromadaire

les dunes

 

Le Nord du Maroc

 

Apres avoir exploré une partie du sud du pays on retrouve Vincent (alias Chouchou !) à Casa pour partir cette fois avec lui vers le Nord.

Vanessa, une amie de Chouchou nous accompagne également pour cette semaine qui ne s'est pas exactement passée comme prévu...

 

On part donc lundi matin vers Tanger, en faisant quelques stops en chemin dont Azila qui possède une Médina assez incroyable.

 

 dans la Medina

un mur de la Medina

 

Mais malheureusement le temps ne fut pas clément avec nous. Pluie, pluie, et encore... pluie ! On persiste tout de même, refusant de laisser tomber notre exploration du nord marocain.

Alors on continu, allant à Tétouan (pluie), à Chefchaouen (pluie) ou encore à Mekhnès (grosse pluie). Au bout de quelques jours il faut se rendre à l'évidence : Ca sert à rien de voyager au Maroc sous la pluie.

 

chefchaouen

chef

 

Alors on  abandonne à regret pour revenir sur Casablanca et jouer à Guitar Hero sur la Xbox de Vincent.

 

La semaine prochaine Anne Charlotte, une amie de Marie débarque à son tour chez Chouchou pour passer quelques jours avec nous.

En attendant, on va commencer à chercher du ... boulot. Et bien oui, le retour approche et il faut commencer à se préparer au choc de la rentrée !! :)

 

A bientôt les amis,

Au Maroc, en France ou ailleurs...

 

 

 

 

 

 

Commentaires

 C et M
merci pour votre belle carte, vous continuez a nous faire rever
a tres bientot bisous et bonne fin de sejour
 Micheline
ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles ç'a nous manquait bonne suite bisous
 Le pote de George C.......
Salut les amis, j'avais juste envie de vous faire des bisous....
Et vous dire que la double photo des retrouvailles est juste enorme... Ty est beau mon fils, ty as pas change.....
 Mounia
je vous souhaite une bonne continuation et je vous passe mes meilleures salutations
 Mounia
Salut Romain, Marie
Je vois que votre séjour était bien passé au sud du Maroc que le nord,vous avez de la chance le tps était très ensoleillé, mm s'il faisait froid quand mm vs avez bien profité du soleil, je vous passe une bonne continuation, profitez en bien.
Je vous embrasse
Toute ma famille vous passe une excellente journée et bon séjour
 Cloe
Au Maroc!? vindjidjious!!! Moi qui pensais qu'on allait peut etre finir par se croiser un jour... vous voila au Magreb alors que nous sommes en Australie... dans une autre vie alors peut etre?? en tous cas, c'est toujours aussi sympa de vous lire. vous etes sur la route du retour la je suppose? c'est quand le grand retour au cher pays de notre enfance? nous on est bien installes a Melbourne, on a une maison ou on peut enfin accueillir des couch surfers, on bosse un peu pour remplir nos caisses avant de voler vers l'amerique du sud... Bonne continuation a vous (et n'allez pas trop vite quand meme, faudrait pas perdre votre ame en chamin, ca serait con!)
 Nathalie Sautier
trop bien les 2 photos, ça dû être fort en émotion!!!!

bon séjour

bye
 Pier CHAT
Beaucoup d'émotions en voyant une photo qui date un peu, et en lisant ces retrouvailles "familiales". Bises à vous.
 Anne et didier
trop beau ca fait réver ! romain petit tu es trognon bisous
 Alexia
J'adore la photo avant-après avec 11 ans d'écart... Très sympa... On vous fait de gros bisous
 Gaelle et Pablo
Coucou,
Je vois que tout se passe toujours trés bien. Les photos sont superbes. Profitez bien du reste de votre séjour.
Biz



Autres récits de voyage

Autres Recits en Maroc