Voyage de Marie et Romain
  
Le voyage
 

LET'S GO!!!!!!!!!!!!!!
 

Afficher roadtrip sur une carte plus grande
 
 
Partir une année entière à travers l’Eurasie, s’ouvrir à de nouvelles cultures, à d’autres modes de vie, à une ouverture d’esprit, voilà notre projet qui commencera début mars 2010 au départ de Strasbourg.
 
 
 
 

Voyageurs responsables, tourisme solidaire et équitable !

 

Le tourisme équitable est une conception du tourisme international consistant à appliquer les principes du commerce équitable à ce secteur. Moins développé que le commerce équitable, il est pratiqué par diverses associations ou entreprises. Leur ambition spécifique est d'assurer aux communautés vivant sur les lieux du tourisme une part équitable des revenus qu'il génère, et de concilier le tourisme avec leur développement durable. Concrètement, cela débouche sur un ensemble de critères visant au respect des habitants et de leur mode de vie, à une véritable rencontre entre les touristes et ces habitants, à la durabilité des progrès amenés par le tourisme.

 

Face à un sentiment d’insécurité urgent face à l’avenir, le développement durable prône un développement réellement maîtrisé, capable de réconcilier les besoins des hommes et la préservation des équilibres écologiques, sociaux, économiques, y compris dans le long terme. Grâce au développement durable, nous souhaitons trouver un équilibre entre ces trois dimensions : le respect de l’environnement, l’équité sociale et la rentabilité économique.

 

C’est sur cette base que nous désirons partir, afin de montrer via notre blog, la possibilité de promouvoir une nouvelle forme de tourisme. Nous souhaitons montrer à quel point le tourisme solidaire est bien plus enrichissant et accessible que le tourisme « package » qui conduit la plupart des touristes à rester cloîtré dans certains hôtels clubs.

 

Nous voulons prouver qu’il est possible de voyager avec un petit budget, sans avoir à prendre  l’avion.

 

Présentation du trajet

Nous comptons partir de Strasbourg début mars 2010 et remonter l’Europe en stop jusque Moscou. Une fois à Moscou nous prendrons le Transmongolien pour nous rendre en Mongolie (arrivée à Ulan-Bator). Nous irons ensuite jusque Pékin puis descendrons la côte Est de la Chine pour arriver jusqu’au Vietnam. Nous allons descendre le Vietnam pour nous rendre au Cambodge puis nous continuerons notre trajet jusque la Thaïlande. Nous prendrons ensuite l’avion jusqu’en Grèce. Ensuite nous partirons en Turquie. Nous reviendrons en Grèce afin de prendre un bateau jusqu’en Italie que nous remontrons pour revenir en France.

 

 

Europe (Allemagne /République Tchèque/Pologne/Lituanie)

2 mois

Russie

2-3 semaines

Mongolie

1 mois 1/2

Chine

3 mois

Vietnam

3 semaines

Cambodge

3 semaines

Thaïlande

1 mois

Grèce

2 semaines

Turquie

2 semaines

Grèce

1 semaine

Italie

1 mois

  
 
 Pourquoi partir ?
 
A la fin des études, la logique voudrait que nous entrions dans la vie active rapidement. Bien que nous ne soyons pas effrayés à l’idée de travailler, nous souhaitons profiter de cette année transitoire qui se trouve souvent être une année d’attente face à un marché du travail toujours plus difficile. Nous avons voulu trouver un juste milieu entre la volonté de travailler et celle de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Nous sommes conscient qu’une telle décision n’est pas évidente mais nous pensons que cette année à l’étranger sera un réel avantage dans nos vie professionnelles et personnelles futures. Travaillant dans la communication (Romain est Chef de projet multimédia et Marie Consultante junior en Relations presse) nos deux secteurs ont besoin de cette ouverture et nous pensons que cette année représentera un réel avantage lors de notre retour. Nous sommes aussi conscient que certaines entreprises ne comprendront pas ce choix mais c’est un risque que nous voulons prendre.

 

De plus nous désirons aller à la rencontre des personnes vivant dans les pays que nous allons visiter. Pour cela nous comptons aller dans les écoles (au moins une par pays) pour parler de la France et ainsi créer un lien, une interaction entre nos cultures.

 

En dehors de cette envie de découvrir le monde qui nous entoure, nous voulons aussi montrer qu’il est possible de partir à l’autre bout du monde. Le monde parait toujours immense mais en préparant notre voyage nous réalisons que cette démarche est à la portée de tous. Nous voulons faire partager notre voyage et donner envie aux autres de faire la même chose.

 
--------------------------------------------------------------------------- 
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Road-trip-in-Eurasia/359029448361